Ce podcast est la captation des interventions lors des Intersyndicales Femmes 2025 — un espace de réflexion et de lutte sur les questions féministes, syndicales et intersectionnelles.
Plongez au cœur des Intersyndicales Femmes, rencontres annuelles réunissant des militantes de la CGT, de la FSU et de Solidaires depuis 1998. Les 3 et 4 avril 2025, ces journées ont exploré des thématiques telles que l'intersectionnalité, les masculinistes, l'éducation pour combattre le patriarcat ou la santé des femmes au travail.
Ce troisième épisode est l'enregistrement de la troisième table ronde des journées intersyndicales femmes d'avril 2025 : Intersectionnalité, d’hier à aujourd’hui.
Les différentes intervenantes définissent le concept d'intersectionnalité, revienne sur l'histoire de celui-ci, l'évolution de ce concept jusqu'à aujourd'hui et comment s'en saisir dans nos luttes féministes.
- Kimberlé Crenshaw - Juriste et professeure, spécialisée dans les questions de race et de genre - revient sur le concept d'intersectionnalité forgé initialement pour rendre visible les désavantages uniques subis par les femmes noires face à un droit lacunaire. Elle le présente aussi comme un outil d'analyse indispensable pour décrypter la montée des crises démocratiques et de l'autoritarisme aux États-Unis et dans le monde ( 00:00 à 01:11:00)
- Jules Falquet - Professeure de philosophie à l’université Paris 8 St Denis - donne des pistes pour agir, penser l'intersectionnalité dans notre vie quotidienne, professionnelle, militante, en s'interrogeant à travers différentes dimensions, à travers nos rapports sociaux, et la façon dont on se caractérise ou dont les autres nous caractérise. (01:12:05 à 01:31:08 )
- Ana Azaria - Présidente de l’Organisation de Femmes Égalité - revient sur les luttes des femmes des milieux populaires contre les discriminations, l'exploitation, l'oppression qu'elles subissent dans la société actuelle, et qui sont au carrefour de multiples dominations. (01:31:20 à 02:00:30)
- Artemisa Flores-Espínola - Maîtresse de conférences chez Université Paris-Est Créteil - explique comment le concept d'intersectionnalité peut permettre d'enrichir, de prolonger, de renouveler notre compréhension des inégalités dans le monde des Arts et de la Culture. (02:01:08 à 02:17:20)
- Djaouidah Sehili - Enseignante-chercheure, sociologue du travail et des professions, spécialiste de l'intersectionnalité, des processus de discriminations et des inégalités - défend une sociologie intersectionnelle du travail. Elle explique comment l'approche intersectionnelle permets de comprendre pourquoi les femmes des milieux populaires et racisées se retrouvent au plus bas de la hiérarchie de la division sexuée et raciale du travail. Elle revient aussi sur leur lutte. (02:17:22 à 02:49:29)
