Qu'est ce que le Cefi ?

Gagner les luttes, résister et élaborer supposent aussi des outils pour les militant-es. La formation syndicale en est un. La formation syndicale interprofessionnelle est indissociable de la formation faite au cours des sessions internes des syndicats professionnels. Elle est incontournable car elle renforce, construit et enrichit la compréhension des droits, des pratiques et des orientations.

La construction d’un outil de formation interprofessionnel

En s’appuyant sur une mutualisation des moyens (connaissances et expériences militantes, locaux, finances, outils...), une démarche de formation commune s’est construite entre les organisations professionnelles de Solidaires. Un « catalogue » en ligne des formations proposées par les unions locales indique les stages existants.
L’orientation financière que nous nous sommes fixée est de séparer les comptes de la formation de ceux du fonctionnement et de mutualiser des moyens financiers pour développer des outils et des initiatives et assurer l’inscription, le transport, le logement ou les repas nécessaires dans la formation des adhérent-es.
Les projets de formation doivent répondre à deux orientations fortes de l’Union Syndicale :
- L’autonomie de chaque syndicat qui se traduit par le refus d’un encadrement par le haut ou par les plus grosses organisations.
- La nécessité d’approfondir une identité collective pour permettre la construction d’une référence syndicale innovante, tant sur les analyses que sur les pratiques.

Les objectifs de notre politique de formation

• Accueillir tous-tes les adhérent-es pour leur permettre de participer à la vie de leur organisation. Ces stages d’accueil, significatifs d’une démarche syndicale très sensible au fonctionnement démocratique interne, présentent Solidaires, son histoire, son fonctionnement, ses objectifs et ses orientations.
  • Former les mandaté-es dans les instances de représentation des salarié-es.
  • Former les intervenant-es juridiques des structures (tenue de permanences, conseillers des salarié-es, élu-es, défenseurs Prud’homaux) à l’animation des structures locales de soutien juridique, à l’organisation de la défense d’un-e salarié-e.
  • Donner les moyens de compréhension et de décision sur notre démarche syndicale. Ces formations abordent nos analyses sur la société et leurs implications sur l’action syndicale : l’histoire et le rôle du syndicalisme, les inégalités Femmes/Hommes, l’économie et la protection sociale, l’écologie, la question démocratique, les sans-papiers, l’intervention culturelle du syndicat...

D’une manière générale, les formations syndicales doivent permettre aux salarié-es d’acquérir les moyens de comprendre et d’agir sur le monde qui les entoure. Sans prétendre que nos formations font de nous des expert-es, elles doivent nous permettre de maîtriser les enjeux des situations quotidiennes et/ou conflictuelles.