Formation de formateur·rices "Agir syndicalement contre les atteintes à la santé liées au travail dans la fonction publique" - Du 4 au 6 décembre 2023

Cette formation qui a réuni 15 camarades (11 de la FPE, 3 de Sud CT et 1 de Sud Santé sociaux) avait pour objectifs de donner des éléments réglementaires (la réglementation ayant beaucoup évolué depuis 2017), de faire le lien avec les conditions de travail, et de définir des stratégies syndicales à chaque étape.

Beaucoup de temps a été consacré aux définitions des accidents de service et maladies professionnelles ainsi qu’aux obligations des directions afin de dégager des pistes d’actions syndicales.

Un second temps a concerné le rôle du conseil médical en matière d’accident et de maladie et les stratégies syndicales à mettre en place.

Les stagiaires avaient beaucoup de questionnements sur tous ces sujets, ce qui a démontré leur intérêt mais aussi un peu compliqué la gestion du temps.

Enfin la présence de 2 médecins du travail sur une demi-journée a permis des échanges qui ont été très appréciés des stagiaires.

Les points positifs soulignés par les stagiaires : les échanges d’expériences, le contenu technique et politique de la formation. La densité de la formation est citée tantôt en négatif tantôt en positif. Beaucoup ont estimé que la durée de la formation devrait être allongée d’une journée.

Il revient maintenant aux formatrices et formateurs de décliner dans les Solidaires locaux cette formation en direction de camarades des 3 versants.