Formation de formateur·trices CSE + de 50 salarié-es - Du 6 au 10 novembre 2023

Dans une période d’élections professionnelles dans le secteur privé et en prévision de la mise en place des CSE à la Poste, il est plus que nécessaire de renforcer nos formations syndicales interprofessionnelles sur le sujet. Dans ce contexte, 25 militant·es de diverses organisations professionnelles et de Solidaires locaux se sont réunis pour suivre la formation de formateurs CSE + 50.

Il s’agissait d’échanger sur les manières dont les structures peuvent envisager la construction des modules de formation CSE de base, pour former les élu·es qui prennent des mandats ou qui les renouvellent.

Ce moment a été l'occasion de revenir sur l’importance du partage d’expériences de terrain, sur la nécessité de s’adapter aux différentes réalités des élu·es et sur les méthodes pédagogiques d’éducation populaire.

De même, nous avons insisté sur la particularité de nos formations qui contrastent avec celles dispensées par des cabinets externes: nous devons non seulement transmettre des connaissances juridiques, mais aussi et surtout des pratiques syndicales et des orientations politiques en lien avec les valeurs de notre organisation.

C’est la condition pour ne pas nous laisser enfermer dans un dialogue institutionnel sans rapport de force, donc inutile et chronophage. Il a ainsi été question de stratégies à transmettre pour imposer un fonctionnement et des ordres du jour qui puissent servir à l’action syndicale de terrain et aboutir à des mobilisations.

Les journées ont aussi porté sur l’importance d’imposer les trois temps de l’instance (réclamations, économique, ssct), des pièges de la commission sur les conditions de travail, l’importance du rapport au terrain, des enquêtes avec les salarié·es, tout comme la place incontournable des pratiques et des réflexions sur les violences sexistes et sexuelles.

En somme, des manières concrètes qui permettent de résister à la professionnalisation et l'institutionnalisation voulues par les réformes successives. Ces journées doivent nous donner la possibilité de multiplier les formations dans les Solidaires locaux.