Formation Palestine: des outils pour agir syndicalement - Du 29 février au 1er mars 2024

La dernière formation Palestine a regroupé une trentaine de camarades venu-es pour compléter leurs connaissances sur la situation israélo-palestinienne au vu du droit international et de ses derniers développements et voir comment mettre en œuvre notre syndicalisme internationaliste sur ces questions.

Ces deux journées ont été l’occasion de revenir sur l’histoire de la Palestine, marquée par l'occupation, la colonisation et l'apartheid israéliens, de s’approprier le revendicatif de notre union syndicale, de réfléchir en ateliers sur des questions d’actualité (antisémitisme/antisionisme, lutte armée/terrorisme/formes de résistances, question nationale/question religieuse), de prendre connaissance du monde du travail et des syndicats en Palestine et de débattre de notre action syndicale.

La projection du film « Contre feux : résistance sociale et syndicale en Palestine » réalisé par Adeline Gonin et Christophe Cordier lors de la dernière délégation de Solidaires en Palestine, a aussi donné lieu à des échanges très intéressants.

Dans un contexte marqué par la guerre génocidaire que mène le gouvernement israélien à Gaza et en Cisjordanie, cette formation a aussi permis de partager beaucoup d’émotions et de voir comment rendre notre syndicalisme internationaliste encore plus utile.

Le GT Palestine reste disponible pour organiser des formations ou animer des évènements.