Décès de Rachid Malaoui, président de la CGATA (Confédération Générale Autonome des Travailleurs et Travailleuses en Algérie)

Rachid Malaoui, notre ami et camarade, nous a quitté ce vendredi 22 décembre, emporté par un arrêt cardiaque. Syndicaliste algérien, il a participé à la fondation du premier syndicat autonome vis-à-vis du pouvoir algérien, le Snapap (Syndicat national autonome des personnels de l'administration publique), au début des années 90, puis, plus tard de la Cgata (Confédération Générale Autonome des Travailleurs et travailleuses en Algérie), dont il était président.

Opposant actif au régime des castes militaires, il aura subi les persécutions du pouvoir toute sa vie. Malgré la maladie qui vient de l'emporter, Rachid continuait la lutte contre la répression politique actuelle en Algérie et l'incarcération de centaines de personnes qui avaient pris part à la mobilisation massive et populaire du Hirak à partir de 2019.

L'Union syndicale Solidaires partage les principes et revendications des syndicats autonomes algériens et lutte à leur côté depuis une première rencontre en 2005. Depuis, l'amitié entre nos organisations n'a cessé de se renforcer et de se concrétiser par des rencontres et des mobilisations communes, pour les droits et la justice sociale. Cette relation forte de solidarité et de luttes ne s'éteindra pas avec la disparition de Rachid.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille de Rachid, à sa femme et ses deux enfants, ainsi qu'à ses camarades, dont nous partageons la très grande peine.

Pour Rachid, avec nos camarades algérien-nes, la lutte continue.

Rachid