Note n°6 - Guerre en Ukraine : actions syndicales internationalistes

Note n°6 - 19 septembre 2022

Note Ukraine n°6a

Solidaires est impliqué dans plusieurs initiatives de solidarité avec les syndicalistes d’Ukraine, en particulier dans des convois syndicaux. Voici des nouvelles de l’ensemble de nos projets et implications.

Les convois syndicaux vers l’Ukraine

Un nouveau convoi organisé par le Réseau syndical international de solidarité et de luttes

Le premier convoi était parti à la fin avril et avait permis de passer le 1er mai avec les camarades Ukrainiens :

Une délégation de Solidaires dans le convoi du RSISL en Ukraine !

Convoi syndical pour l’Ukraine, la solidarité syndicale a un nom !

Un second convoi partira en cette fin septembre pour acheminer de l’aide et rencontrer nos partenaires syndicaux sur place. Voir la déclaration :

Le communiqué du Deuxième convoi syndical en Ukraine du RSISL

Pour Solidaires il acheminera 19000 euros d’aide matérielle demandée par les syndicalistes de la région de Kryvyi Rih, de la nourriture fournie par une association, et nous achèterons de plus des biens médicaux à leur demande expresse. Cet argent a été recueilli via le compte de l’association Convoi syndical. Nous remercions l’ensemble des structures et des personnes qui se sont impliquées et ont permis de récolter cette somme.

Il s’agira d’aider à nouveau les militant·es syndicaux et les travailleur·euses à la hauteur de nos moyens mais aussi de soutenir leurs combats contre les modifications du code du travail que le gouvernement met en place dans ce contexte de guerre.

En Pologne d’où le convoi partira, différentes initiatives sont prévues et des liens seront faits avec la mobilisation des mouvements féministes en faveur de l’avortement dont la journée de mobilisation est le 28 septembre.

Défendre les droits reproductifs des femmes ukrainiennes en Ukraine, en Pologne, à travers et au-delà de l'Union européenne : une lutte féministe mondiale

Le droit de résister : manifeste féministe

Des rencontres auront lieu sur place en Ukraine et en Pologne. Nous organiserons en rentrant un compte rendu écrit avec la possibilité d’animation par les participant·es au convoi de réunions militant·es internes aux syndicats ou de réunions publiques.

Le convoi de l’intersyndicale nationale

L’intersyndicale mobilisée pour la solidarité avec l’Ukraine n’a pas souhaité utiliser le train commun avec la protection civile pour lequel nous avions travaillé, en particulier nos camarades de SUD Rail, pour des raisons pratiques liées à la période (milieu de l’été). Nous avons regretté cette attitude sachant que des quantités de matériels étaient déjà prêtes et sont évidemment importantes pour les autres syndicats sur place. Voir le dernier communiqué : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/un-convoi-intersyndical-pour-lukraine-point-detape/

Elle demeure néanmoins mobilisée. Le convoi devrait maintenant être acheminé en camions et passer par la Pologne. Une conférence de presse et un meeting sont en préparation (nous préciserons les dates prochainement).

Une première initiative de l’intersyndicale avait eu lieu avec l’acheminement de deux camionnettes aux deux principaux syndicats ukrainiens. Voir déjà cité : https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/internationales/convoi-syndical-pour-lukraine-la-solidarite-syndicale-a-un-nom/

Réseau européen de solidarité avec l’Ukraine

Nous continuons à nous inscrire dans ce cadre unitaire avec lequel nous collaborons notamment pour l’écriture de brochures de solidarité.

La dernière Brochure du collectif français du Réseau européen de Solidarité avec l'Ukraine

ukraine Brochure

C’est un travail complémentaire dans lequel peu de syndicats sont impliqués. Pour les camarades qui souhaitent organiser ou participer à des réunions de solidarité, il est possible de commander ces brochures auprès de Syllepse (éditeur de nos publications Les utopiques et la Revue internationale). https://www.syllepse.net/

La situation sur place nécessite toujours notre soutien

Nous continuerons à récolter de l’argent et à aider par nos moyens les syndicalistes qui nous sollicitent. On peut verser sur le compte du Convoi syndical : virement sur le compte FR12 2004 1000 0127 9649 6A02 006 – PSSTFRPPPAR à La Banque postale, Centre financier Paris ; ou chèques à l’ordre de « Convoi syndical » à envoyer à Solidaires, 31 rue de la Grange aux belles, 75010 Paris.