RSISL - 7 avril : journée mondiale de la santé

Déclaration des organisations européennes du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, réunies à Milan, du 2 au février 2024

7 février 2024

Le 7 avril est la « journée mondiale de la santé ». Pour les organisations membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, il s’agit d’une journée qui porte les revendications suivantes:

● un financement public/solidaire des soins de santé suffisant pour garantir la qualité des soins et de bonnes conditions de travail pour les professionnels de santé ;
● la protection de la population et le personnel des dérives commerciales en Santé ;
● la garantie d’une accessibilité financière, géographique, temporelle, culturelle à chacun.e aux soins de santé ;
● la démocratie sanitaire en impliquant les bénéficiaires et le personnel de santé ;
● une action volontariste sur les déterminants de santé, qu’ils soient sociaux, environnementaux, de genre,... ;
● la mise en œuvre une politique des médicaments au service de la population d’Europe et du Sud
● le combat à la pénurie de personnel de santé en protégeant les pays le plus faibles contre la fuite des professionnels

Les travailleuses et travailleurs du secteur de la santé sont confrontés à une situation très difficile : conditions de travail très dures, sous-effectif, infrastructures déficientes et insuffisantes, matériel manquant, etc. Les citoyens et citoyennes subissent à la dégradation des systèmes publics de santé : fermetures d’hôpitaux, suppressions de services, déserts médicaux, mais aussi augmentation des coûts pour les soins.

A l’inverse, les actionnaires des multinationales du secteur s’enrichissent. Comme toujours, sur le dos des travailleurs et travailleuses, sur le dos de la population la plus défavorisée.

Les organisations européennes membres du Réseau syndical international de solidarité et de luttes, réunies à Milan du 2 au 4 février 2024, affirment le droit à la santé pour toutes et tous, soutiennent les luttes du personnel de ce secteur qui ont lieu dans de nombreux pays. Elles appuient les initiatives prises à l’occasion du 7 avril dans de très nombreux pays et notamment la manifestation qui aura lieu à Bruxelles.