Extrême droite : l'infâme récupération raciste et politicienne

Les extrêmes droites, du Rassemblement national à Reconquête et aux divers groupuscules fascisants, instrumentalisent l’horrible meurtre d’une enfant pour, une fois encore, développer leur idéologie xénophobe et raciste, malgré l’appel de la famille endeuillée à ne pas faire de récupération.

Absente des mobilisations sociales, l’extrême droite allume un contre-feu en jouant sur l’émotion légitime de la population. Exploitant sans vergogne la nationalité de l’autrice présumée du meurtre, elle fait de tou·te·s les immigré·e·s, de tou·te·s les étranger·e·s et plus encore des Algérien·ne·s des tueurs en puissance.

Le Collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme (LCED 63), avec les organisations qui le constituent*, apporte son soutien à la famille et aux proches de Lola. Il dénonce par la même occasion l’ignoble rassemblement prétendument « pour Lola » organisé ce dimanche 23 octobre à Clermont-Ferrand par Reconquête 63, la Cocarde et l’UNI et qui a pour unique objectif de diviser en véhiculant la haine des immigré·e·s et étranger·e·s.

Le Collectif LCED 63 est constitué d’une vingtaine d’organisations syndicales (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, ...), politiques (PCF, UEC, LFI, Clermont en commun, Génération-s, EELV, NPA, UCL), associatives et coopératives (LDH, Cimade, OLF, Amis du temps des cerises, UPC 63, …).