Narbonne samedi 20 janvier à 11h devant les halles : rassemblement unitaire pour la paix à Gaza

Rassemblement unitaire à Narbonne

20 JANV Narbonne

L'Union syndicale SOLIDAIRES (national) communique :

CAMPAGNE DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE : SOUTENIR LES ACTIONS EN FAVEUR DE LA SANTÉ À GAZA

Dans le contexte des bombardements intensifs et meurtriers, des destructions en particulier du système de santé, Solidaires a décidé de s’associer à une campagne de soutien financier en faveur de la santé à Gaza. Il s’agit d’apporter un soutien financier à l’association Al-Awda qui gère plusieurs hôpitaux et centres de santé et qui pratique des actions humanitaires en lien avec la santé.

Cette action nous a été proposée par des Palestinien·nes de l’organisation CDP (Comités pour le développement et le patrimoine) en France. Elle est d’ores et déjà relayée par plusieurs organisations ici : la FTCR (Fédération des Tunisiens des deux rives), l’ATMF (Associations des travailleurs maghrébins en France), AMF (Association des Marocains en France), le réseau Euromed France, le CRLDH (Comité pour le respect des libertés et des droits de l’homme-Tunisie), l’UTIT (Union des travailleurs immigrés tunisiens), Younga Solidaire…

• Qu’est-ce qu'Al-Awda ? C'est une ONG palestinienne fondée en 1985, qui contribue à l'autonomisation des populations en matière de soins de santé dans la bande de Gaza. Al-Awda agit pour des soins complets par le développement des capacités autonomes de la population, de la culture de la santé et des programmes de communication, de prévention et de défense de la santé. L’association Al-Awda a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la situation sanitaire et communautaire de Gaza avec, de plus, des services de protection des femmes et des enfants, et en assurant l’autonomisation des jeunes. L’association s’engage à respecter les principes des droits de l’homme, la justice, l’égalité, la non-discrimination, et l’aide aux personnes vulnérables et marginalisées. C’est une association indépendante et à but non-lucratif. Elle est membre de nombreux réseaux et forums locaux, régionaux et internationaux, notamment du comité directeur de la Plateforme d’ONG « PNGO Gaza » et du Forum Social Palestinien et de PHM (Popular Health Movement) avec lesquels nos camarades de SUD Santé sociaux travaillent à l'international. Elle a des partenariats avec MSF (Médecins sans frontières).
    Ses activités ont été sous le feu de l’armée israélienne comme tout le système de santé à Gaza, ainsi 3 médecins de MSF ont été tués lors d’une frappe le 21 novembre dans son hôpital de Tal-Al-Zaatar dans le nord. Le 17 décembre, elle déclarait dans un communiqué de presse : « Après 12 jours de siège de l'hôpital AL Awda de Tal Al Zaatar, dans le nord de Gaza, les forces d'occupation qui se sont basées autour de l'hôpital ont arrêté 21 membres du cadre médical et les ont libérés trois heures après leur arrestation. Le docteur Ahmed Muhana, directeur de l'hôpital, est toujours tenu captif. » L'association Al-Awda dénonce l'arrestation de ses employés et les menaces qu'ils subissent, la détention du directeur Ahmed Muhana humaniste travaillant dans le cadre médical. L'association appelle la Croix Rouge, l'OMS et les organisations internationales à faire pression sur les forces d'occupation pour la libération immédiate du directeur de l'hôpital, et réclame une protection adéquation de son staff médical toujours présent à l'intérieur de l'hôpital Al-Awda, des patient·es, et tou·tes les bénéficiaires assiégé·es sans nourriture ni eau ni électricité.
  • Une campagne de soutien : Solidaires a décidé de se joindre à la campagne des associations en France – ATTAC, Bchifa (Bienfaisance et Coopération Humanitaire Internationale en France et en Afrique), le CDP (Comité pour le Développement et le Patrimoine), la FTCR (Fédérations des tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), et le REF (Réseau Euromed France) : - Pour collecter des fonds pour aider les hôpitaux et centres de santé avec l’achat de matériel (des listes sont déjà disponibles). - Pour envisager une éventuelle délégation au moment opportun pour acheminer de l’aide.
  • Comment verser : - Un compte a été mis en place sur Helloasso par les associations qui ont démarré la collecte. - L’argent récolté est viré sur le compte de la FTCR, organisation avec qui nous travaillons dans de nombreux contextes et qui fonctionnera de façon transparente avec les autres associations sur l’utilisation de ces fonds. - Le transfert et ou les achats avec l’argent récolté est encore en discussion en fonction de l’évolution de la situation. Nous invitons donc toutes les personnes qui agissent en ce moment pour un cessez-le-feu immédiat, tous les syndicats à contribuer en fonction de leurs moyens à cette campagne. Nous donnerons des informations régulières sur la situation sur place, les fonds récoltés et leur utilisation.
  • La page de la campagne se trouve ici : https://subscribepage.io/alawda
  • Le compte Helloasso pour contribuer financièrement ici : https://www.helloasso.com/associations/ftcr/formulaires/2