Non à la répression des mobilisations de solidarité dans le milieu de la recherche !

Le 4 octobre dernier, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Patrick Hetzel, a publié un communiqué contre les mobilisations de soutien à la Palestine dans les universités, pour annoncer la publication d'une circulaire inutile rappelant aux président-es d'université deux articles du code de l'éducation et un article du code de procédure pénale.

La direction de l’Université Clermont Auvergne a par la suite reçu des consignes pour faire la chasse aux drapeaux palestiniens alors que le génocide continue de s’y intensifier.

SUD Recherche Auvergne et SUD Éducation 63 ont pris l’initiative d’une réponse intersyndicale dont voici le communiqué :

Nous, organisations syndicales présentes dans l'enseignement supérieur et la recherche, dans les universités et les instituts de recherche, exprimons notre opposition ferme au communiqué du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du 4 octobre 2024, qui stigmatise les prises de position des étudiant-e-s et des personnels concernant le conflit en cours en Palestine et au Liban.

En invoquant les principes de laïcité et de neutralité, le ministère tente de restreindre la liberté d’expression légitime des étudiant-e-s et personnels sur des sujets de justice et de solidarité internationale. Nous dénonçons cette tentative de museler la solidarité avec le peuple palestinien.

Nous affirmons que l’université doit rester un lieu où s’expriment librement l'esprit critique et la réflexion sur les conflits internationaux. La liberté académique inclut la possibilité de s’engager sur des questions politiques et sociales, y compris la défense des droits des peuples opprimés. En réprimant ces voix, le ministère compromet les principes mêmes qu’il prétend défendre : ceux d’un enseignement supérieur indépendant, critique et ancré dans la réalité du monde.

La volonté de contrôle idéologique des universités exprimée par le ministre n’est pas acceptable. Nous demandons le retrait de cette circulaire. Nous rappelons également que la répression de la solidarité avec la Palestine s’inscrit dans un contexte plus large de criminalisation des mouvements sociaux. Nous appelons les directions d’universités à ne pas céder à ces injonctions répressives et à garantir la liberté d’expression et de réunion au sein de leurs établissements. Nous demandons que cessent immédiatement toutes les poursuites et qu’aucune sanction ne soit prise à l’encontre des collègues ou les étudiants ayant exercé leurs droits et libertés, en particulier à propos de Gaza et du sort des Palestinien-ne-s.

Organisations syndicales signataires : SUD Recherche Auvergne, SUD Éducation 63, SNESUP-FSU UCA, SNASUB-FSU UCA, CGT FERC Sup UCA, FO-ESR, Union Étudiante d'Auvergne, USL63