Le secrétaire de l’Union départementale CGT de l’Allier et la secrétaire de l’union locale CGT de Montluçon sont convoqué-e-s au commissariat le vendredi 1er décembre 2017, respectivement à 10h et 10h 30. Cette énième convocation fait suite à la manifestation lors de la venue de François Hollande à la SAGEM le 9 février 2017. Elle intervient plus de 9 mois après, et il faut dire que les raisons invoquées laissent songeur tant les faits qui leur sont reprochés paraissent surréalistes.
- Au secrétaire départemental de la CGT il est reproché d’avoir organisé une manifestation sur la voie publique sans avoir déclaré celle-ci.
- À la secrétaire de l’union locale de Montluçon, il est reproché des dégradations de biens publics pour quelques traces de peinture au sol.
La nature des faits qui servent de prétexte à ses poursuites montre sans ambiguïté possible qu’il existe une volonté indéniable de la part des autorités de museler toute volonté de contestation dans le pays en réprimant sévèrement le mouvement social et ses représentants. Les militant-e-s de la CGT de l’Allier très engagé-e-s dans la défense des droits sociaux sont aujourd’hui les victimes d’une répression aussi injuste qu’inacceptable. Nous constatons et dénonçons fermement cette tentative de museler toute opposition aux régressions sociales.
C’est la raison pour laquelle l’Union syndicale Solidaires Allier exprime toute sa solidarité aux camarades qui font l’objet d’un harcèlement judiciaire de la part du pouvoir et des autorités qui le représentent sur le terrain. L’Union syndicale Solidaires Allier appelle tou-te-s les militant-e-s des syndicats qui lui sont affiliés à se joindre au rassemblement le 1er décembre devant le commissariat de police de Montluçon, rue Joseph Chantemille à partir de 9h 45, et plus largement tou-te-s celles et ceux épris de justice sociale.
Documents à télécharger
Tou-te-s uni-e-s contre la répression anti-syndicale.
Article publié le 25 novembre 2017