Appel à la mobilisation le 20 septembre contre le projet Cigeo

L'Union syndicale Solidaires appelle à rejoindre la manifestation qui se tiendra à Bure le 20 septembre 2025 contre le projet Cigeo d'enfouissement profond de déchets nucléaires, pour la sortie du nucléaire, pour un autre avenir.

L'Union syndicale Solidaires conteste le choix sans alternative du stockage en profondeur de déchets radioactifs à Bure, en raison des menaces qu'il fait peser sur la santé des travailleurs et des travailleuses, sur la santé publique à proximité, et sur l'environnement. Elle conteste ce mode de stockage qui prive les générations futures du choix de la façon dont elles assument ce fardeau, dans la mesure où le stockage en profondeur est destiné à devenir à terme irréversible. Elle alerte sur les conséquences sur la santé des travailleurs et travailleuses qui transporteront ces déchets, et sur les expositions auxquelles ils risquent d'être soumis∙es. Les impacts tiendront aussi à l'intensification très importante du trafic routier dans le secteur. Les agent∙es des industries électriques et gazières bénéficient d'une surveillance médicale plus régulière. Qu'en serait-il pour les travailleurs, travailleuses et habitant∙es qui travailleraient et vivraient sur le site d'enfouissement ou à proximité ?

L'Union syndicale Solidaires dénonce la répression démesurée subie par les opposant∙es au projet, y compris par ses adhérent∙es. Ce ne sont pas moins de 80 gendarmes mobiles qui sont renouvelé∙es toutes les trois semaines pour surveiller le site, et qui se livrent à un harcèlement des opposant∙es. Ce projet se fait au mépris de tout contrôle démocratique par les travailleurs, travailleuses et habitant∙es. La répression de la mobilisation en est la preuve : elle constitue une atteinte grave aux libertés publiques, et relève d'un usage pour le moins contestable de l'argent public.

L'Union syndicale Solidaires revendique la sortie du nucléaire. La difficulté à apporter une solution acceptable au problème de la gestion des déchets nucléaires devrait inciter à tout prix à éviter d'accroître le problème en développant la filière nucléaire. Les pouvoirs publics doivent au contraire investir dans les énergies renouvelables. Les financements directs et indirects liés à Cigeo et à toute la filière nucléaire devraient être réorientés dès à présent vers la sortie des énergies fossiles et fissiles, vers la reconversion écologique de l'économie, pour produire des biens et services moins voraces en ressources et socialement utiles, et dans des services publics de qualité dans tous les territoires dont celui de Bure.

Pour toutes ces raisons, l'Union syndicale Solidaires appelle à se mobiliser nombreux et nombreuses le 20 septembre à Bure, y compris par la grève pour les salarié∙es qui travaillent le samedi.