Justice pour Sébastien !

Notre camarade Sébastien a été mutilé le 23 mars 2023 lors d'une manifestation sur la réforme des retraites. Sébastien ne représentait aucun danger et était reconnaissable par sa chasuble verte SUD-Rail. Il avait les mains dans les poches et a reçu une grenade jetée par un policier qui lui a fait perdre un œil.

Le policier soupçonné par ce tir d'arme a été seulement placé sous le régime de témoin assisté alors même qu'aucun tir n'est mentionné dans les documents, ce qui démontrerait la volonté d'occulter ce fait capital...

Dans un article du monde paru ce mardi 23 juillet, nous apprenons que ce policier a été mis en examen pour une autre affaire de violence en 2020.

L'IGPN avait demandé une sanction très faible suite à son enquête. La préfecture n'en a pourtant à ce jour donné aucune.

Pire, depuis, ce policier a reçu une médaille suite à ces événements et a été promu.

L'Etat français est donc responsable de la mutilation de Sébastien mais aussi de celles de toutes les autres victimes de la répression. C'est bien un choix de la préfecture de ne pas sanctionner et de promouvoir les agents qui tabassent et mutilent en toute impunité. Ils sont même remerciés pour leur "dévouement" dans la répression.

Il est temps que les choses changent !

SUD-Rail et l’Union syndicale Solidaires feront tout leur possible pour que la justice soit rendue pour Sébastien mais aussi pour que L'Etat soit tenu responsable de sa stratégie de maintien de l’ordre. Manifester est un droit légitime, la répression qui blesse et mutile depuis des années doit être combattue avec force.

On ne nous empêchera jamais de manifester pour un monde meilleur.