LA GRÈVE N°7 INTERPROFESSIONNELLE POUR LA RETRAITE À 60 ANS MAX !

QU’IL EST BEAU CE MOIS DE JANVIER EN LUTTE
Ce jeudi 26 janvier, de nombreux appels à se mobiliser partout en France étaient lancés.
La journée avait été cochée par de nombreuses personnes comme devant être une journée de mobilisation.
Certain·es se sont levé·es tôt pour inonder les gares et ronds-points de tracts d’appels à la grève comme à Lorient ou à La Plaine-Saint-Denis, mais aussi bloquer les ports comme à Boucau-Tarnos près de Bayonne dans les Landes, d’autres sont rentrés tard pour participer à des manifs aux flambeaux. Selon nos comptages ils et elles étaient environ 200 au Mans, à Vitry sur Seine et à La Rochelle, plus de 300 à Avignon et au Havre, plus de 400 personnes à Béziers, plus de 500 à Clermont-Ferrand et à Dijon, 900 à Caen, plus d’un millier à Paris et Nancy…
En tout, ce sont plus de 50 marches qui auront lieu entre le 26 et le 27 janvier.

LA CONF’ PAYSANNE EN INTERSYNDICALE DANS LE TARN

Dans chaque département, ville ou territoire se sont construits et se construisent encore des intersyndicales. Ce travail a toujours semblé nécessaire à Solidaires, pour qui l’unité est un principe d’action depuis la création des premiers SUD - SOLIDAIRES UNITAIRE DEMOCRATIQUE, avec pour seule limite les ennemis de notre camp social et tout particulièrement l’extrême-droite. C’est dans cette logique d’unité et d’élargissement que dans le Tarn, en plus des organisations de l’intersyndicale nationale, Solidaires 81 a proposé que l’intersyndicale invite la Confédération paysanne, syndicat qui regroupe les paysans et les paysannes, à l’intersyndicale départementale.

L’unité est désormais faite et les paysans et paysannes défileront aux côtés des autres travailleurs et travailleuses. Cette unité semble d’autant plus nécessaire que les paysans et encore plus les paysannes font partie des professions les plus mal loties au moment de prendre leur retraite! Pour que chacun et chacune trouve sa place, Solidaires continuera à construire l’unité la plus large possible partout où c’est possible.

Préavis fonction publique

Solidaires Fonction publique vient de déposer un nouveau préavis couvrant l’ensemble de la fonction publique. Pour une fois, on veut des services publics fermés ! Alors, les fonctionnaires, on vous attend encore plus fort le 31 janvier.

Une petite vidéo à diffuser partout pour appeler au 31 janvier !

Appel pour une déferlante de banderoles

Des camarades d’Aubervilliers (dans le 93) vous invitent à une déferlante de banderoles. Une belle occasion de se livrer à une bataille de banderoles dans la joie et la bonne humeur. Il n’y a pas de règles si ce n’est l’incroyable créativité de vos collectifs de lutte !

Alors envoyez-nous les réalisations qui vous rendent heureux·ses et joyeux·ses à bulletinlutte@solidaires.org … et participez au hashtag #battledebanderole

LE GOUVERNEMENT PANIQUE ET S’AGITE

C’est donc un mail par semaine pour les agent·es de la Fonction publique afin de mieux leur expliquer la réforme des retraites. Après les ministres de tutelle respectifs c’est maintenant M. Guérini qui a pris la plume en aspirant au passage la base de donnée de l’ENSAP, le “coffre-fort numérique” pour la paie des agent·es…et leurs simulations retraites.

Solidaires Fonction publique étudie la possibilité de saisir la CNIL et a d’ores et déjà demandé des explications. Mais Solidaires a un petit conseil : ne vous fatiguez pas à mieux expliquer, tout le monde a déjà très bien compris. Et c’est pour ça qu’il y aura tant de monde en grève et dans la rue le 31 janvier !

Et demain 28 janvier, toutes et tous contre la proposition de loi Kasbarian !
Proposition de loi qui vise à criminaliser les squatteurs de logements vides, les locataires en incapacité de payer leurs loyers…. et même les grévistes au travers de la pratique des piquets réputés “occupations de locaux économiques”, cette proposition de loi qui déclare la guerre aux classes populaires comme la réforme des retraites et qui est actuellement en discussion au Sénat doit être absolument retirée !
A Paris, manifestation au départ de Bastille à 14h

numero-071024_2