Le meurtre tragique de Nahel, abattu par un policier à bout portant le 27 juin 2023 à Nanterre, a déclenché une nouvelle vague de soulèvements dans les quartiers populaires durant l’été 2023, comme cela avait été le cas en 2005 après la mort de Zyed et Bouna pourchassés par la police à Clichy-sous-bois. Il s'ajoutait à une longue liste de victimes qui ne cesse de s'allonger : Zied, Bouna, ali Lamine, Amine, Adama, Theo, Safiatou, Salif, Ilan, Alhoussein, Mohamed tué au CRA de Vincennes le 26 mai dernier, Nahel... Sans oublier toustes les migrant·es mort·es sur les routes de l'exil qui prennent tous les risques pour éviter d’être arrêté·es par la police aux frontières. La liste est longue, bien trop longue en Méditerranée, dans la Manche, dans les Alpes, dans l’Atlantique...
Le gouvernement persiste dans sa politique autoritaire, répressive, raciste et xénophobe avec sa loi immigration, mais aussi dans la stigmatisation des personnes de confession musulmane ou supposées telles, ignorant les réalités sociales, les violences policières et le racisme systémique. Car force est de constater qu’il y a un grave problème de violence, le plus souvent liée au racisme dans la police française. Il est temps que cela change fondamentalement.
→ Il n’y a pas de justice sociale sans lutte contre le racisme systémique, au travail, dans nos quartiers, dans nos réseaux.
→ Il n’y a pas de justice sociale sans lutte contre les violences policières et les atteintes aux libertés publiques.
→ Il n’y a pas de justice sociale sans politique publique qui remet les services publics pour toustes au cœur de notre société, pour la santé, pour l’éducation, contre le changement climatique, particulièrement dans les quartiers populaires et dans les zones rurales désaffectées.
L’Union syndicale Solidaires continuera à lutter avec celles et ceux qui subissent les oppressions racistes et sexistes, au travail, dans nos quartiers et dans la société.
C'est pourquoi Solidaires appelle à rejoindre les marches unitaire contre le racisme systémique et les violences policières qui auront lieu partout en France :
- le samedi 16 mars : Marche contre les violences, les crimes et le racisme d’État à l’appel du Réseau d’Entraide Vérité et Justice avec les familles de victimes et les survivant·es des violences policières, pénitentiaires, psychiatriques et judiciaires contre l’impunité de ces violences, contre les propos, actes, violences et crimes racistes, xénophobes, homophobes, sexistes.
- le samedi 23 mars - Liberté, Égalité, Papiers ! Appel à la mobilisation générale à l'initiative des collectifs de sans-papiers et de la marche des Solidarités, plus de 160 organisations, collectifs, associations, syndicats à l’occasion de la journée internationale contre le racisme et le fascisme.
- le samedi 21 avril - Racismes en france. Nos Enfants en danger ! Marche Contre Le Racisme, L’Islamophobie et pour La Protection des Enfants à la mémoire d’Amine Bentounsi, emprisonné et "tué" socialement à l'âge de 13 ans, puis tué d'une balle dans le dos, par un policier le 21/04/2012. A la mémoire de toutes.
L’Union syndicale Solidaires exige :
- L'abrogation de la loi de 2017 sur l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre ;
- Une réforme profonde de la police, de ses méthodes d'intervention et de son armement ;
- Le remplacement de l'IGPN par un organisme indépendant de la hiérarchie policière et du pouvoir politique ;
- La création d'un service dédié aux discriminations touchant la jeunesse, placé au sein de l'autorité administrative présidée par le Défenseur des droits, et le renforcement des moyens de lutte contre le racisme, y compris dans la police ;
- Un ambitieux plan d'investissement public dans les quartiers populaires et sur tout le territoire pour restaurer les services publics, financer les associations et les centres sociaux.