RDV CE MERCREDI 28 JUIN
À VÉLOS ET EN TRACTEURS AUTOUR DES GENDARMERIES
Le 28 juin prochain, au moins huit camarades impliqués dans le mouvement d'opposition aux méga-bassines sont convoqués par la gendarmerie au motif qu'ils auraient organisé l'une ou l'autre des deux grandes manifestations à Sainte-Soline.
Alors que ces manifestations étaient appelées par plus 200 organisations syndicales, politiques, paysannes et environnementales, le gouvernement a décidé de faire porter la responsabilité de l'organisation de ces manifestations sur quatre responsables syndicaux - les porte-paroles de la Confédération paysanne 79 et de la Confédération paysanne nationale, les secrétaires départementaux de Solidaires 79 et de la CGT 79, sur Julien Le Guet, porte-parole de Bassines Non Merci, ainsi que sur trois camarades qui participent aux Soulèvements de la Terre.
Ce ciblage est parfaitement injuste et constitue une opération de répression et d’intimidation.
Les seuls qui devraient rendre des comptes suite à ces manifestations sont les responsables des stratégies visant à mutiler des manifestant.e.s (plusieurs dizaines de personnes) et d'une entrave manifeste aux soins, ceux qui ont ordonné de faire tirer à l'arme de guerre sur la société civile venue s'opposer à l'accaparement des terres et de l'eau, et les politiciens qui, en ces temps de sécheresse, ont laissé l’affrontement s’installer en refusant de suspendre les chantiers et les projets, le temps de trouver une solution par le dialogue.
Ces convocations s'inscrivent dans le sillage d'une vague d'arrestations mardi dernier
(https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bilan-des-arrestations-concommitantes-a-la-dissolution- au-desarmement-d-une-usine-lafarge-et-la-manifestation-de-sainte-soline) a notamment concerné des manifestants de Sainte-Soline. Plusieurs sont convoqués en juillet. Deux sont incarcérés dans le centre pénitentiaire de Poitiers-Vivonne. Le départ de La descente du Clain vendredi prochain de
Vivonne sera l'occasion de leur exprimer notre solidarité aux portes de la prison, depuis une bassine désaffectée.
L'acharnement contre le porte-parole de BNM 79 et contre les Soulèvements de la Terre, l'atteinte aux libertés syndicales et au droit de manifester sont un signe d'un basculement autoritaire et liberticide du gouvernement.
La répression ne nous étouffera pas. Moins il y a de dialogue et plus les ravages de l’agriculture industrielle sont manifestes - dégradation de l’eau, des conditions de vie, et des milieux -, plus le nombre et la détermination de personnes engagées dans le mouvement contre les méga bassines s'accroît.
Le gouvernement et les porteurs de projets de bassines doivent comprendre que la seule issue, c'est l’abandon de ce projet absurde, modèle de la mal-adaptation de l'agriculture au réchauffement climatique.
Pour soutenir nos camarades convoqués et pour commencer l'échauffement en vue du convoi de l’eau qui partira le 18 août prochain de Sainte-Soline pour monter à Paris en passant par le siège de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à Orléans : nous vous invitons à enfourcher votre vélo ou votre tracteur, pour rejoindre les rassemblements festifs autour des gendarmeries concernées le 28 juin prochain.
Nous appelons également à manifester votre soutien lors des rassemblements organisés en France et ailleurs le soir du 28 juin, contre la dissolution des Soulèvements de la terre et la répression de dizaines de militant·e·s les 5 et 20 juin.
La coordination inter-orga anti-bassines
Liste des rdv et des lieux de rassemblements :
- Gendarmerie de Niort à 8h45 (23 avenue Du Général Largeau, 79000 Niort)
- Gendarmerie de Saint Maixent l'école à 8h45 et 13h30 (8 ter Rue Aristide Briand, 79400 Saint- Maixent-l'École)
- Gendarmerie de Dole à 8h45 (44 Av. Jacques Duhamel, 39100 Dole)
- Loire Atlantique : petits rassemblements à 8h45 devant les gendarmeries de Carquefou (2 rue Louis Armand), Rezé (4 rue Pierre Brossolette) et Vertou (85 boulevard de l'Europe)
12h - Rassemblement, prises de parole, casseroles et Pique-nique de soutien à midi à Rezé pour aller chercher en tracteur, vélos, voitures les personnes en garde à vue si elles n'en sont pas encore sorties.
Lien vers le communiqué faisant suite aux arrestations concomitantes a la dissolution :
https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/bilan-des-arrestations-concommitantes-a-la-dissolution- au-desarmement-d-une-usine-lafarge-et-la-manifestation-de-sainte-soline
Lien vers la descente du Clain : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/05/descente-du- clain-vendredi-30-juin-et-1er-juillet-2023/
Lien vers la page du convoi de l'eau : https://bassinesnonmerci.fr/index.php/2023/06/01/18-27-aout- le-convoi-de-leau-sainte-soline-orleans-paris/
Lien vers la carte des rassemblements contre la dissolution :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/21-juin-28-juin-rassemblements-contre-la-
repressio_931019#7/47.702/5.262
Lien vers la page pour créer un nouveau rassemblement :
https://framaforms.org/rassemblements-de-soutien-contre-la-repression-des-mouvements- ecologistes-et-sociaux-1687259405
Liste des 1ers signataires de l'appel :
- Union Départementale des syndicats CGT des Deux-Sèvres
- Solidaires 79
- Solidaires National
- Confédération Paysanne nationale
- Bassines Non Merci 79
- Bassines Non Merci 86
- Arrêt Fessenheim
- OzACTES - Quimperlé (29)
- Collectif Marie-Monique-Robin Parthenay 79
- Nddl poursuivre ensemble
- Extinction Rébellion Laval (53)
- Rébellions de la terre 53
- Solidaires 37
- Fondation Danielle Mitterrand
- Coordination EAU Île-de-France
- Coordination Eau bien commun France
- Association Les Jardins des Vaîtes - Besançon (25)
- Alternatiba - Actes en Cornouaille
- Attac Quimper-Cornouaille
- Groupe d'Action Avanti Popolo LFI Poitiers
- Gauche éco-socialiste (GES) 86
- Parti Communiste Français 86
- Faucheurs et faucheuses volontaires d'OGM
- Maison du peuple en Colère
- Collectif ACCAD (59-62)
- PCOF33
- LA ROCHELLE INSOUMISE
- Europe Ecologie Les Verts Quimper Cornouaille (29)