Communiqué aux cheminot·es : suicides dans le groupe SNCF

SUICIDES DANS LE GROUPE SNCF : LA VAGUE EST LÀ !

Ces derniers mois ont été marqués par une série de suicides ou de tentatives de suicide dans toutes les SNCF, avec un rythme qui va en s’accélérant (3 durant la seule semaine du 19 au 23 janvier : deux sur le périmètre de la SA Réseau et un à Hexafret).

Face à cette situation révoltante, SUD-Rail a interpellé le PDG Jean Castex avec une lettre ouverte (jointe) pour faire cesser la logique d’accompagnement" par la "détection" des agents qui seraient "faibles". Pour SUD-Rail, il ne s'agit pas de simplement éviter des passages à l'acte, mais de traiter les causes et origines – qui se trouvent dans les organisations du travail et le management associé - pour que les salarié-es ne soient pas atteint-es dans leur santé mentale au point d’envisager de tels passages à l'acte.

Pour SUD-Rail, ce sont des actions concrètes et des engagements qu’il nous faut urgemment et au plus près du terrain. Nous exigeons que le PDG de la SNCF sorte de son silence très rapidement et réponde à nos exigences ! Nous n’abandonnerons pas cette nécessité !