Compte-rendu du CA UNIRS du jeudi 19 octobre 2023

Ordre du jour de ce compte-rendu :

I – Analyse du contexte politique, économique, social, syndical et environnemental.

- Le PLFSS 2024. En document préparatoire à nos discussions, a été joint le texte rédigé par Alain Caillot, ancien de SUD Protection sociale, actuellement à Solidaires 76. Ce texte a été vu par la commission « Protection sociale » de Solidaires et a été retenu par le secrétariat national de Solidaires pour rédiger le communiqué de Solidaires du 9 octobre.

- Le PLF 2024.

- La « rentrée sociale » et la journée de mobilisation du vendredi 13 octobre.

II – Mobilisations spécifiques du G9 dans la période. La conférence de presse des 9 à FO le mardi 17 octobre, la rencontre des 9 organisations de retraité·e·s le 18 octobre, de 14 h à 17 h, toujours à FO, et la préparation de la journée de mobilisation des personnes à la retraite le mardi 24 octobre dans tous les départements.

III – Vie interne de l’UNIRS. Organisation du débat dans l’UNIRS sur notre financement, nos différentes hypothèses. Préparation de l’AG de l’UNIRS du 6 décembre 2023 : organisation matérielle, ordre du jour, rapport d’activité, discussions avant envoi du projet de Motion d’Actualité et d’Orientation, présences envisagées à l’AG, répartition des fonctions entre nous, etc.

IV – La préparation du Congrès de Solidaires. L’engagement de l’UNIRS dans les groupes de travail préparatoires à la rédaction des textes.