Décisions et communiqué des 9 organisations de retraité·e·s

Décisions des 9 organisations de retraité·e·s réunies mercredi 13 septembre 2023 de 10 h à 12 h 30

Les 9 organisations de retraité·e·s, réunies le 13 septembre 2023, décident :

- Une journée d’action des retraité·e·s le 24 octobre, centrée plus particulièrement sur le pouvoir d’achat, dans un contexte de forte inflation pesant très lourdement sur le budget des personnes aux revenus les plus modestes (produits alimentaires, énergie, transports, santé), parmi lesquels il y a beaucoup de personnes retraitées.

- L’envoi d’un communiqué de presse (voir en fichier joint). Le projet de FO est discuté, amendé et accepté. Il sera diffusé ces jours-ci par FO.

- Une maquette de tract sera envoyée aux équipes pour rappeler les pertes de pouvoir d’achat et nos revendications sur les pensions (Solidaires rédige un projet).

- Une conférence de presse le mardi 17 octobre à 11 h 30 dans les locaux de la CGT fera connaître la journée d’action et la carte pétition exigeant 10 % d’augmentation immédiate des pensions. La CGT envoie l’invitation.

- Une demande de rencontre à la première ministre, madame Borne, pour le 24 octobre (FO rédige un projet).

- À Paris, un rassemblement se tiendra à proximité de Matignon (la CGT s’occupe de la déclaration à la Préfecture) où une expression unique rappellera les revendications communes aux 9. La délégation des 9 organisations rendra ensuite compte de la rencontre à Matignon, aux manifestant·e·s et à la presse que la FSU invitera.

- Dans tous les départements, des rassemblements seront organisés notamment devant les préfectures pour y porter nos revendications.

- Pendant toute la période, la campagne de signature de la pétition sera poursuivie et amplifiée.

- La prochaine réunion, mercredi 18 octobre à 14 h dans les locaux de FO, fera le point et relancera la campagne de pétition.