LA POLICE TUE !

Mardi 27 juin, Nahel, 17 ans, adolescent de Nanterre est tombé sous les balles de la police nationale. Soyons clair ! Ce n‘est pas un accident… ce n’est pas un fait divers ordinaire… ce n’est pas une bavure… C’est une exécution, fruit d’une violence policière endémique et d’une impunité érigées en système par le tandem Macron Darmanin.

Si une enquête pour homicide volontaire est aujourd’hui en cours c’est grâce aux 2 vidéos diffusées sur les réseaux sociaux. Elles démontrent sans aucune interprétation possible que les policiers ont, non seulement menti, mais surtout tiré pour tuer alors que leur vie n’était pas en danger.

Ce qui a obligé, pour une fois, Borne et Macron à se désolidariser de ces policiers, mais pas de la police… Macron a jugé « inexplicable et inexcusable » ce décès, alors que les innombrables violences policières qui s’en-chaînent depuis des années en répression des mouvements sociaux ou des quartiers populaires sont niées et couvertes par l’exécutif. Propos aussitôt condamné par le Pen… Logique, l’extrême droite recueille d’après les sondages la moitié des voix électorales des policier.es.

Toutes les études confirment ce que le pouvoir veut cacher : une hausse sans précédent du nombre d’interventions mortelles des forces de l’ordre. 40 personnes décédées en 2020, 52 en 2021, 39 en 2022. Des chiffres bien supérieurs à la vingtaine par an avant 2015. (étude du média indépendant Basta ! - https://basta.media/le-nombre-de-morts-liees-a-une-intervention-policiere-a-atteint-un-pic-en-2021).

Aujourd’hui, c’est Nahel à Nanterre… Il y a tout juste 15 jours, c’était Alhoussein tué par la balle d’un policier à Angoulême… aussi pour « refus d’obtempérer »… une liste qui s’ajoute à celle interminable des Cédric Chou-viat, Adama Traoré et autres Zineb Redouane…….

Rien ne justifiera jamais qu’un adolescent de 17 ans meure dans ces conditions. Des enquêtes internes à l’institution policière sont ouvertes. L’expérience nous a appris à ne rien en attendre.

LA POLICE COGNE… LA POLICE BLESSE ! LA POLICE MUTILE… LA POLICE TUE !

Mais ce décès est amplement explicable. Les conditions d’utilisation des armes par les policiers qui ont été étendues par le ministre Cazeneuve, et l’impunité qui se constitue autour de cette question. Le racisme quotidien qui hante les commissariats… et bien au-delà. Les contrôles au faciès, les refus d’embauche ou d’accès au logement, la pauvreté qui touchent particulièrement la jeunesse populaire.

Les répressions dans les quartiers populaires servent de laboratoire à la répression de l’ensemble de la population lorsqu’elle ose se rebeller. Nous l’avons vu avec l’usage systématique des LBD et des grenades de désencerclement depuis les gilets jaunes et dans toutes les manifestations.

Il est grand temps d’en finir avec ce monde qui étouffe la planète, qui nous fait crever au boulot et sous les balles de policier.es. Il est grand temps de discuter de l’utilité de la police, de son armement, et des solutions alternatives permettant de protéger l’ensemble de la population. Il est grand temps de combattre avec plus de résolution les idées d’extrême droite. Il est grand temps que nos services publics et les agent.es qui les font vivre soient dotés des moyens nécessaires pour remplir leurs missions.

Il est grand temps de bâtir un autre monde, juste, humain, solidaire et respectueux de la planète et du vivant.

Collectivement et avec détermination, mobilisons notre colère pour construire ce changement.

REJOIGNONS TOUTES LES MANIFESTATIONS ET RASSEMBLEMENTS POUR NAHEL ET LES AUTRES, CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Paris le 29 juin 2023