La vie des commissions de Solidaires

JOP : retour sur formation du 23/01

Le groupe de travail sur les jeux Olympiques et Paralympiques, a organisé fin janvier 2024 une formation sur le sujet des JOP. Le constat est sans appel : tous les secteurs et tous les territoires vont être impactés par les JOP. Au delà de la catastrophe écologique que sont les JOP, c’est aussi une catastrophe sociale qui est en cours : attaques sur le droit du travail via des « exceptions » qui se multiplient, obligation de télétravail pour certain-es agent-es et salarié-es et limitation de vacances pour d’autres, exploitation des sans-papiers et un recours au bénévolat massif qui fait craindre du travail dissimulé.

Les Jeux Olympiques et paralympiques sont loin d’être la fête populaire que l’on nous vend. A Solidaires nous ne sommes pas anti-sport, mais nous revendiquons des pratiques sportives solidaires, internationalistes, populaires, antisexistes et anti-LGBTphobes, qui favorisent l’émancipation conjointe de l’individu et du collectif.

GT droits et libertés

Le mouvement syndical a toujours été réprimé. Face aux usages de plus en plus inquiétants de la force par l’État et le patronat, les syndicalistes doivent plus que jamais pouvoir répondre. On a vu lors du dernier mouvement contre la réforme des retraites ou encore quant aux manifestations écologistes, ou celles en défense à Gaza, l’importance d’être réactif sur les interdictions de rassemblements ou de manifestations.

Le GT documente et échange sur ce qu’il se passe partout sur les territoires. Il est aussi un point d’appui pour les syndicats qui subissent des répressions diverses. Il travaille par ailleurs avec des avocats qui peuvent soutenir et intervenir.

GT antiraciste

Le groupe de travail antiraciste poursuit son travail de formation sur les questions du racisme après une formation à Marseille et une à Montpellier fin 2023, une nouvelle a eu lieu en février 2024 à Paris..

A travers des ateliers (débat mouvant, quizz, timeline), des échanges, et des apports théoriques, les questions du racisme systémique, des discriminations et des processus de domination au travail, dans le syndicat et dans la société, y sont abordées, en lien avec l'histoire coloniale, l'histoire des luttes antiracistes et syndicales. Les thématiques des luttes des sans papiers, contre la loi Darmanin, du racisme contre les musulman-es ou considéré-es comme tel-les et de l'antisémitisme font l'objet d'ateliers spécifiques et depuis la formation de février 2024 ont été ajouter la lutte contre la négrophobie et l'asiaphobie.

Commission femmes

Après avoir travailler sur le congès hormonal dont les débats sont maintenant du ressort du congrès pour intégradation dans notre revendicatif, la commission femmes travaillera avec la commission Protection Sociale à actualiser notre revendicatif sur les politiques familials. Une journée de formation est en train de s’organiser pour le 5 novembre 2024.

Commission contre discriminations liées au handicap

L’équipe organisationnelle, en lien avec la commission contre les discriminations liées au handicap, a mis en place plusieurs choses pour rendre le congrès le plus accessible et inclusif possible. Bien sûr nous aurons encore beaucoup de choses à améliorer.

Pour ce qui est de l’accessibilité PMR, sur le site du palais des congrès : rampe d’accès extérieur et plateforme élévatrice à l’extérieur permettent d’accéder au lieu, à l'intérieur il y a plusieurs ascenseurs, des toilettes PMR, fléchées et indiquées à tous les étages, et une rampe d’accès à la scène (haute de 50cm) avec un plus un équipement mécanique.

Pour ce qui est de l’accessibilité auditive il y a des boucles à induction magnétique dans toutes les salles pour les personnes appareillées et suivant les réponses au formulaire d’inscription des délégations, une traduction en LSF sera possible.

Une salle au rez de chaussée est dédiée pour être un espace calme, de repos et d’apaisement.

Enfin, afin de limiter les contamination aéroportées tous les espaces sont équipés de Centrales à Traitement d'air équipées de filtres qui sont très régulièrement changés, sont dimensionnés en fonction des volumes des différents espaces traités et permettent un renouvellement total de l’air aux alentours de 4 fois par heure. A ce système est inclus des sondes de températures et des sondes de CO2 qui permettent d’optimiser en temps réel les températures ainsi que la qualité de l’air. Des masques FFP1 et FFP2 seront aussi à disposition.

Des flacons de gel hydro-alcooliques seront à dispositions dans les différents espaces (en plus du savon dans les sanitaires).

Commission chômage et précarité

Le chômage et la précarité sont des réalités violentes, et encore partiellement tabous, du monde du travail. Comment faire face ? La commission rassemble les syndicats qui ont la volonté de se saisir cette question, et cherche aussi à en faire une priorité de Solidaires. En 2023, elle a proposé de nombreux ateliers au stage d’été mais aussi une journée de formation nationale. La commission a travaillé ces deux dernières années à l’élaboration d’une plateforme revendicative qui sera proposé au prochain congrès de Solidaires. Celle-ci dénonce la multiplication des formes de contrats précaire et précarisants. Mais Solidaires réfléchit aussi à des pistes de solution notamment en lien avec le renforcement de la protection sociale. Pour Solidaires, il faut renforcer les cotisations et élargir la notion de sécurité sociale, c’est aussi pourquoi Solidaires commence à discuter des questions liées à l’alimentation.

Un autre enjeu est celui de l’organisation des “ précaires ”. En la matière, les débats restent vifs et presque tout reste à faire. Quelle place pour les chômeurs-ses ? Et les micro-entrepreneur-ses ? Plus largement quelle place pour tous et toutes celles qui ne correspondent à un salariat perenne ? Autant de questions cruciales pour le monde du travail et le développement de Solidaires. Autant de questions qui demandent à être prises en charge par tous les syndicats, qui peuvent rejoindre la commission.