Réfléchir, lutter, gagner

Solidaires a officiellement 25 ans.

Notre histoire antérieure à cette création plonge ses racines dans le syndicalisme français du XXe siècle. Nous sommes issu∙es de choix forts d’autonomies, de luttes, de volonté d’agir de façon décloisonnée, interprofessionnelle, en plaçant toujours notre position de travailleuses et de travailleurs au centre.

Il y a ce dont on rêve et ce qu’on arrive à atteindre. Notre âge est un moment symbolique intéressant pour réfléchir notre syndicalisme. Il n’y a rien de mécanique dans ce que nous faisons mais la nécessité de nous regarder en face, de toujours interroger notre projet et nos positions, mais aussi les moyens que nous nous donnons pour le réaliser, y compris dans nos pratiques, avec l’analyse la plus objective possible de la situation.

Où en sommes-nous ? Solidaires a vécu des mutations profondes ces dernières années. Le développement d’un syndicalisme « alternatif », basé sur une construction démocratique originale et en lien permanent avec le mouvement social, fait partie de l’histoire profonde. Pour autant, 25 ans après ces débuts, l’évolution de nos structures professionnelles et territoriales est flagrante : nous sommes touché∙es par les changements de générations militantes, par les transformations de la société et du monde du travail, par les crises sociales, écologiques et démocratiques que nous vivons. Un projet syndical ne se réduit pas au nombre de personnes ayant adhéré aux syndicats de l’Union, mais cela reste un critère important : sommes-nous capables de nous développer ? De convaincre de nous rejoindre ?

Extrait de Réfléchir, lutter, gagner, Les utopiques n°25 « 25 ans de Solidaires », éditions Syllepse, printemps 2024.

Au sommaire de ce numéro :

Réfléchir, lutter, gagner - Repères pour une histoire - Le SNJ, la déontologie au cœur - Du SNUI à Solidaires - Du fonctionnement de fait aux règles statutaires - La formation Solidaires - Du syndicalisme en Loire-Atlantique - SUD PTT : une histoire de moutons et de brebis ? - Des luttes de la fin des années 1980 à SUD Santé Sociaux - Evolution des questions féministes dans Solidaires - Un fonctionnement innovant, inspiré d'autres pratiques - 1989, 1996, 2003 : SUD Solidaires vu d’ailleurs - Après 1995, l’éclosion des SUD. L’exemple du ferroviaire - Canal Marches et les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions - 2006, le mouvement contre la LEC-CPE - La manifestation du 24 mars 2012 - SUD Industrie : de l’entreprise au territoire - Solidaires dans le champ syndical : comment continuer à subvertir les règles ? - Retour sur le titre d’un ouvrage : Solidaires, un modèle syndical alternatif ? - Solidaires a 25 ans. Moi aussi !

Pour commander