Solidaires et internationalistes ! : N° 121 - Spécial Chiapas

bulletin2

Qui sont les Zapatistes et l’EZLN ?

L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN : Ejército Zapatista de Liberación Nacional) a été fondée le 17 novembre 1983 dans les montagnes du sud-est mexicain (il y a 40 ans). Ce groupe de guérilleros se revendiquant du Che Guevara s’installe dans un territoire habité par des Mayas et leur projet révolutionnaire s’imprègne de leur culture et de leur langue.
bulletin4

Les 7 principes zapatistes de bon gouvernement

Les 7 principes zapatistes de bon gouvernement : Servir et ne pas se servir (Servir y no servirse) ; Représenter et ne pas dominer (Representary no suplantar) ; Construire et ne pas détruire (Construir y no destruir) ; Obéir et ne pas diriger (Obedecer y no mandar) ; Proposer et ne pas imposer (Proponer y no imponer) ; Convaincre et ne pas vaincre (Convencer y no vencer) ; Descendre et ne pas monter (Bajar y no subir)
bulletin5

L’autonomie et la nouvelle organisation

La communauté est la base de l’organisation traditionnelle des peuples Mayas : ce sont des villages d’une à plusieurs centaines d’habitants et habitantes, dont l’activité principale est l’agriculture. De 1994 à 2023, des communes (ou municipalités) autonomes et rebelles zapatistes (Marez : municipio autonomo rebelde zapatista) regroupaient plusieurs communautés (à travers des délégué-es) et mettaient en commun des cliniques, des écoles et des instances de justice et de gouvernement autonomes.
bulletin12

Solidaires avec les Zapatistes : quelles suites ?

Solidaires va poursuivre ses actions de solidarité avec les Zapatistes à travers des formations organisées régulièrement, l’achat groupé du café « rebelle et zapatiste », la participation à différentes initiatives à toutes les échelles, en particulier dans le réseau européen, dans un contexte de violences et de répression important au Mexique.