9 novembre - Journée internationale pour un monde sans murs

Le 09 novembre 2022 de 17H30 à 19H Place Saint-Michel (devant la fontaine) à Paris

Avec la pandémie mondiale de la COVID-19, les murs qui oppriment et excluent sont devenus plus hauts, plus brutaux et plus visibles. Souvent érigés en dépit du droit international, ils créent de nouvelles frontières.

La montée en flèche des inégalités renforce les murs et les idéologies de haine, de suprématie et de fanatisme. Au lieu des soins de santé et des services sociaux, les ressources sont consacrées à la surveillance et à la sécurité de quelques-uns.

Du Mur d’apartheid d’Israël sur les terres palestiniennes au Mur de la honte états-unien sur les terres indigènes à la frontière avec le Mexique, en passant par le Mur de 2700 km construit par le Maroc au Sahara occidental, ou le mur meurtrier qu’est devenue la Méditerranée sous le règne de Frontex, les murs sont des monuments d’expulsion, d’exclusion, d’oppression, de discrimination, d’exploitation et de mort. Ils sont de plus en plus infranchissables en raison des systèmes de surveillance extrêmement sophistiqués. Sous prétexte de renforcer les systèmes de sécurité, les murs renforcent la division et le déchirement des peuples.

En Palestine, le Mur de 8m de haut érigé par les autorités d’occupation israéliennes a détruit une grande partie des terres palestiniennes cultivées et prive les Palestinien.nes de leur accès à l’eau de la vallée du Jourdain.

Pour la 6ème édition de cette journée internationale, nous souhaitons manifester notre solidarité avec toutes les personnes victimes des murs, de tous les murs, qu’ils soient réels ou sous d’autres formes d’exclusion et d’exploitation, telles que les politiques coloniales encore menées contre l’autodétermination des peuples. Nous appelons les personnes de conscience à se joindre à nous, et à créer des liens avec les victimes de ces murs.

Nous tenons à manifester notre solidarité avec les populations visées par des politiques discriminatoires et des offensives racistes et liberticides : migrant-e-s, sans papiers, victimes de racisme, mouvements de solidarités… Ces murs, qu’ils soient sociaux, coloniaux ou environnementaux, sont dévastateurs, et les gouvernements qui les érigent en sont responsables.

Retrouvez ici l’événement Facebook du rassemblement.

monde-sans-murs-2

Avec le soutien de :

ADTF (Association Démocratique des Tunisiens en France) ; AFAPREDESA (Association des Familles des Prisonniers et Disparus Sahraouis) ; AFASPA (Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique) ; AFPS Paris 14-6, Argenteuil Palestine Solidarité ; Association des Palestiniens en Ile-de-France, ATMF (Association des Travailleurs Maghrébins de France ) ; ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) ; CEDETIM (Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale) ; CIMADE ; CNT (Confédération Nationale du Travail) ; Collectif Vietnam Dioxine ; Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) ; Confédération paysanne ; CRLDHT (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie) ; CSIA Nitassinan (Comité de solidarité avec les indiens des Amériques) ; CSPB (Comité de solidarité avec le peuple basque) ; CSP 75 (Coordination 75 des Sans Papiers) ; Ensemble ; FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s) ; FERC-CGT (Fédération de l’éducation de la recherche et de la culture CGT) ; Femmes Plurielles ; Fondation Frantz Fanon ; FTCR (Fédération Tunisiens Citoyens des 2 Rives) ; FUIQP (Front uni des immigrations et des quartiers populaires) ; IPAM (Initiatives pour un autre monde) ; MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente) ; MAN Île-de-France ; NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) ; Solidarité Kanaky ; Survie ; UJFP (Union juive française pour la paix) ; Union syndicale Solidaires ; UTAC (Union des Tunisiens pour l’Action Citoyenne) ; USTKE (Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités ; UTOPIA Droits Paisani…

Vous pouvez envoyer votre signature à : campagnebdsfrance@yahoo.fr

Initiatives hors Paris :

• Rassemblement le mercredi 9 novembre à 17h devant le centre culturel Bonlieu à Annecy