Appel à soutien à la bourse du travail d’Aubervilliers

Le 28 septembre dernier, la mairie d’Aubervilliers annonçait en plein conseil municipal la fermeture de la Bourse du travail au 31 décembre 2023.

Rapidement, une réunion pour la mise en place d’un comité de soutien a été appelée par l’intersyndicale 93 et un premier rassemblement a eu lieu jeudi 9 novembre, devant la mairie alors que devait se tenir un nouveau conseil municipal. Celui-ci n’a finalement pas pu se réunir, et près de 200 personnes, habitant-es et travailleurs-euses d’Aubervilliers, ainsi que des personnes venues en soutien, ont crié leur opposition à cette fermeture sous les fenêtres de la maire pendant 2 heures.

Les raisons, multiples, de l’opposition à cette décision sont rappelées dans le premier communiqué de l’intersyndicale.

Dans une situation de réductions des droits syndicaux, les bourses du travail sont de plus en plus attaquées. En Seine-Saint-Denis, nous sommes confrontés à plusieurs lieux qui sont mis en danger : réduction des horaires, volonté de grignoter de l’espace au profit des associations, d’un conservatoire… Baisse des subventions…

Depuis fin septembre, nous avons appris la volonté de la mairie UDI macroniste d’Aubervilliers (100 000 habitant-e-s et un taux de pauvreté au-dessus des 40%, plusieurs dizaines de sièges sociaux…) de vouloir fermer la bourse du travail de la ville.

La suppression de cette bourse ne serait qu’une étape vers des attaques sur d’autres bourses.

C’est pourquoi, pour la défense de la bourse du travail d'Aubervilliers, nous aurions besoin de textes de soutien des syndicats. Depuis la naissance de l'UL Aubervilliers en 2016, nous avons accompagné et reçu de nombreux syndicats pour des permanences juridiques, des cours de droit du travail, des soirées, etc. Sans compter qu'il serait bien des motions qui mentionnent l'existence de sections, adhérents...

Vous trouverez une motion type en pièce jointe, à adapter. Tout autre soutien est aussi le bienvenu afin de faire connaitre cette mairie antidémocratique et antisyndical.

Une pétition est en ligne et à signer ici : https://chng.it/FmqXWrHDjk

D’autres actions sont prévues dans les semaines à venir pour poursuivre cette mobilisation et faire plier la municipalité :

  • vendredi 17/11 : projection du film Douce France, de Mogniss H.Abdallah et Ken Fero et auberge espagnole à 19h à la Bourse du travail, 1 rue des 21 appelés
  • samedi 25/11 : manifestation à 10h Mairie d’Aubervilliers en direction du Fort d’Aubervilliers
  • vendredi 01/12 : manifestation nocturne à 18h de la Mairie d’Aubervilliers à la Bourse du travail, suivie d’une cantine

Par ailleurs, des collages et diffusions de tracts aux marchés et métros sont prévues régulièrement.